• Le concept

Le concept

vie_de_la_radio.jpg

Proximité, réactivité, service » sont les valeurs fortes d’Autoroute INFO, leader sur son réseau de diffusion couvrant près de 2.500 kilomètres d’autoroutes (8 régions et 22 départements).

Depuis 1991, date de création de la radio, Autoroute INFO développe dans une stratégie de temps réel une information de proximité, interactive, temps fort d’un programme utile et varié articulé autour de 3 axes :
  • la sécurité, vocation première
  • l’actualité de l’autoroute et des transports
  • le tourisme et la détente 

Radio de proximité

Autoroute INFO propose 2 décrochages permanents d'information trafic en journée, tous les ¼ d'heure, de 7h à 21h et jusqu’à 5 décrochages régionaux possible en fonction de l’évènement.

Quel que soit l'endroit où l'auditeur circule, il reçoit une information de proximité qui peut le concerner immédiatement.
 
Autoroute INFO possède deux studios :
  • Dijon : Il est à la fois le studio principal , le Studio régional pour le décrochage Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine, Champagne, sud de l'Île-de-France, le Loiret sur l'A71, entre Bourges et Clermont-Ferrand , le studio des éditions spéciales grands départs et le studio de l’info trafic de nuit.
  • Chambéry : Il permet d’assurer le décrochage régional en région Rhône-Alpes (Lyon, Ain et Haute-Savoie) et sud de la Bourgogne et Nord Isère.

Information temps réel

Direct 24h sur 24

Les journalistes interviennent toute l'année en direct. Les flashs sont diffusés à heures fixes, tous les 1/4 d'heure, de 5h jusqu'à minuit, ensuite toutes les 1/2 heures. Quand l'actualité l'exige, le programme peut être interrompu à tout moment. Grâce au RDS-TA, le flash d'alerte peut aussi être écouté par des conducteurs qui ne sont pas branchés sur Autoroute INFO, mais qui écoutent soit un CD, soit une radio du service public. 

Les informations sont données dès l'instant où le journaliste en a connaissance. Pour un événement grave, il ne faut pas plus d'une minute pour que ces informations soient données à l'antenne.

Priorité au direct

La rédaction peut, à tout moment, bouleverser ses programmes et proposer des éditions spéciales pour des événements exceptionnels de type intempéries, accidents de poids lourds, carambolages. 

Des éditions spéciales

Lors des grands départs de vacances, été comme hiver, la rédaction se mobilise pour offrir un programme d'information trafic et d'accompagnement renforcé. Ce sont les « Modes Rouges » d'Autoroute INFO. Sous forme de multiplex, les vacanciers sont tenus informés de tout ce qui se passe sur les 2 500 km du réseau couvert, et même au-delà. 

Les sources d’informations

Les informations proviennent essentiellement des différents PC des autoroutes grâce au système de communication orale Intercom. Les informations en provenance du terrain sont transmises aux opérateurs par le personnel qui sillonne le réseau, par les forces de l'ordre, ou par le réseau d'appel d'urgence.
Chaque studio est également équipé d'un synoptique du réseau avec réactualisation en temps réel de l'état du trafic et des événements. Des caméras sont aussi à la disposition des journalistes.
 
Il existe également d’autres sources d’informations :
  • Les appels d'auditeurs : soit directement à la rédaction (en période de crise notamment), soit au CIT* des autoroutes Paris Rhin Rhône
  • Les messages des centres régionaux de circulation et d'information routières (CRICR) et autres centres de gestion de trafic.

* Centre d’Information Téléphonique des autoroutes Paris Rhin Rhône (3620 dites "mon autoroute", Appel non surtaxé)

Les auditeurs ont la parole


Les informations données par les usagers qui composent le numéro du CIT sont systématiquement transmises aux journalistes. Selon la gravité de l'événement, l'information est relayée dans les plus brefs délais à l'antenne. 

En cas d'événements exceptionnels, les auditeurs peuvent être invités à témoigner sur l'antenne d'Autoroute INFO.  


retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player

Des auditeurs à l’écoute

  • 95 % des véhicules équipés en radio FM, dont 72% avec la fonction RDS
  • 93% des auditeurs considèrent Autoroute INFO comme un service prioritaire de l'autoroute
  • 16% des auditeurs ont vu leur programme interrompu et 11% ont basculé sur Autoroute INFO
Source : MV2 (2007) auprès de 3 500 personnes sur 11 jours.

focus

Un important maillage

Le groupe APRR dispose de plus de 220 000 km de liaisons fibres optiques, qui couvrent désormais la totalité du réseau.
Source : Rapport Annuel APRR (2007)