Les radios d'autoroute plébiscitées

Logo Médiamétrie

Pour la 1ère fois, Médiamétrie publie en une seule étude les audiences des radios écoutées sur les principaux axes autoroutiers français. Cette étude menée en période creuse révèle qu’en semaine - hors vacances et jours fériés - les stations d'autoroute sont LEADERS auprès des clients circulant sur les réseaux autoroutiers.

96,5% des auditeurs considèrent que la fréquence 107.7 est essentielle sur l'autoroute et 77,3% se sentent plus en sécurité à l'écoute de la radio d'autoroute.

La radio, le média qui accompagne les trajets autoroutiers
Plus de 6 Français sur 10 (61,7%) écoutent la radio en voiture au moins une fois par semaine d’après le Panel Radio de Médiamétrie. Les clients des axes autoroutiers sont de gros consommateurs de radio. Sur un jour de semaine, plus des ¾ des usagers (78,5 %) ont eu au moins un contact avec le média au cours des 2 heures et 1 minute de trajet qu’ils passent en moyenne chaque jour sur l’autoroute. Ces auditeurs écoutent la radio pendant
près des ¾ de leur trajet soit 1h29 par jour.


La fréquence 107.7 largement leader
Les stations d’autoroute sont les plus écoutées lors des déplacements des usagers sur les axes autoroutiers. La fréquence FM 107.7 regroupe les stations suivantes :


- 107.7FM dans le Nord, l’Est et en Normandie,
- Autoroute INFO dans l’Est et Rhône-Alpes,
- Radio VINCI Autoroutes Ouest (ex-Autoroute FM) dans l’Ouest,
- et Radio VINCI Autoroutes Sud (ex-Radio Trafic FM) dans le Sud.

Au total, plus d’un usager sur cinq (21,5%) écoute cette fréquence un jour moyen de semaine « creuse » lors de ses déplacements sur autoroute. Ces stations d’autoroute sont
également leaders en part d’audience à 20,6%.

Des auditeurs assidus et très satisfaits
Les programmes des stations d'autoroute (information trafic, météo, reportages, information générale et musique) enregistrent auprès de leurs auditeurs des taux de satisfaction supérieurs à 80%.
71% de ces auditeurs se branchent sur ces programmes dès leur entrée sur l’autoroute, et beaucoup moins en raison de trafics chargés ou perturbés (7%).

A propos de 107.7FM
Créée en 1994, « 107.7 FM, la radio des autoroutes sanef » couvre plus de 1 600 km sur les réseaux de sapn et de sanef. Depuis Caen, Boulogne, Calais, Lille, Reims ou Strasbourg, elle accompagne ses auditeurs jusqu’en Ile de France via les axes A13 et A14, A16, A1 et A4. La station est en régie chez Lagardère Publicité. Plus d’informations sur www.sanef.com.


A propos d’Autoroute INFO
Créée en 1991 et imaginée par Jérome Bellay sur le concept de l’information en continu, Autoroute INFO est une radio de service interactive. Autoroute INFO couvre actuellement 2 500 km depuis ses studios de Dijon et de Chambéry et son bureau à Paris. La station est
en régie chez Lagardère Publicité.
Autoroute INFO est diffusée sur autoroute sur la fréquence 107.7 et partout ailleurs sur le web. Plus d’informations sur www.autorouteinfo.fr.


A propos de Radio VINCI Autoroutes

Née du rapprochement d’Autoroute FM et de Radio Trafic FM, Radio VINCI Autoroutes diffuse une information trafic en temps réel 24h/24 sur les 4 400 km des réseaux ASF, Arcour, Cofiroute et Escota. Cette station est en régie
chez RFE. Plus d’informations sur 
www.radiovinciautoroutes.com


retour haut de page

Voir tous les articles


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player