Alerte Neige

neigeautoroute.jpg Description :
Les premiers flocons touchent les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Voici les prévisions du CRIR :
ecouter

Départements impactés : Ain  -  Allier -  Ardèche  -  Cantal - Drôme - Isère - Loire - Haute-Loire - Puy de Dôme - Rhône - Savoie - Haute-Savoie


Un refroidissement de la masse d’air s’amorce dès aujourd’hui sur nos régions et s’accompagne de précipitations faibles à modérées qui persistent la nuit prochaine et une bonne partie de la journée de demain mercredi.
La limite pluie-neige  s’abaisse vers 600 m sur le Nord du Massif-Central à la mi-journée, puis 600 m quasiment partout en fin de journée. En soirée et la nuit prochaine, la neige descend progressivement de 600 à 200 m d’altitude, avant de remonter légèrement à 400 – 500 m en cours de journée.
Concernant les intensités de neige, on ne dépasse généralement pas 1 à 2 cm/h la nuit prochaine et demain.

Mais il neige de manière continue pendant plusieurs heures, d’où des cumuls pouvant être importants sur l’épisode (d’ici demain soir) :
Sur le Massif central :
5 à 10 cms sur l’Ouest et le Sud du Massif-Central (A89 Clermont – Brive et A75, N102 dans le Cantal), 15 à 25 cms sur l’A89 Clermont – Lyon (Cervières et tunnel de Violay) ainsi que sur les hauteurs de l’agglomération stéphanoise et le réseau national de la Haute-Loire (N88 et N102). Il finira par neiger temporairement jusqu’en plaine en fin de nuit, mais pas de conséquence au sol en Limagne, plaine du Forez et Allier en-dessous de 400 m d’altitude.
Sur les Alpes et le Jura :
5 à 15 cms possibles sur les hauteurs du Jura (A40 à l’Est de l’Ain), sur les Terres froides en Isère (col de Rossatière sur A48) ainsi que sur le Col d’Evires et les accès aux tunnels.
3 à 10 cms possibles sur les autres axes au-dessus de 400 m (A41-A43 La Tour du Pin – Chambéry - Annecy, A51), neige sans conséquence en-dessous (A49, A41,43 Grenoble – Chambéry – Albertville).


Message spécifique à l’attention des Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers :
Les axes ci-dessous pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds si les plans intempéries étaient déclenchés. Il y a lieu de se tenir informé des conditions de circulation avant d’entreprendre les déplacements dans les secteurs
concernés.
- N7-A89 Roanne - Balbigny - Lyon
- RCEA - N7 Moulins
- A47-A72 Saint-Etienne
- A43 Chambéry - Italie
- A48-A49-A41S Grenoble
- A43 Lyon - Chambéry
- A41 Chambéry - Genève
- A40 Genève - Italie
- A40 Mâcon - Genève
- Croix Autoroutière A89-Est
- Croix autoroutière A89-Ouest
- Croix Autoroutière A75
- N88-N102 Le Puy


retour haut de page

Voir les archives des reportages


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player