• Les brèves
rss

LES BRÈVES

l’actualité de la route et des conducteurs en bref tout au long de la journée.

01/06/2020

Le marché automobile reprend très légèrement de la vigueur en mai en France

Il a toutefois plongé de 50% le mois dernier, sous l'effet des mesures de confinement, mais les constructeurs discernent les premiers signes d'une reprise, d'après le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les commandes et les livraisons repartent en effet à la hausse. Pour l'année 2020, les prévisions du secteur sont comprises entre -20% et -30% de ventes mais elles sont à prendre avec prudence. Les mesures d'aides annoncées par l'Etat pourraient permettre de limiter la casse.

30/05/2020

La Sécurité routière s'alarme de la forte hausse de la mortalité routière.

Trois semaines après le déconfinement les accidents mortels sont en augmentation et les grands excès de vitesse bondissent : +15%. L'adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, David Julliard, dénonce "un relâchement irresponsable des comportements sur la route".

29/05/2020

Le constructeur Renault dévoile un plan d'économie de 2 milliards d'euros sur 3 ans.

Il prévoit la suppression d'environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France. Sur les 14 sites industriels du pays, une fermeture est annoncée à l'horizon 2022 : celle de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

28/05/2020

Levée de la règle des 100 kilomètres

Edouard Philippe l'a annoncé ce jeudi : l'interdiction des déplacements de plus de 100 km sera abrogée à compter du 2 juin. Il sera donc possible de se déplacer librement partout en France. En revanche, les restrictions aux frontières européennes sont maintenues jusqu'au 15 juin.
De leur côté, les parcs et jardins rouvrent dès ce week-end. Les plages, lacs et plans d'eau devront attendre mardi, tout comme les cafés et les restaurants.

26/05/2020

La CNIL a rendu un avis positif sur le déploiement de l'application StopCovid

Les sages de la commission nationale informatique et libertés ont estimé que l'utilité de cette application pour faire face à l'épidémie rendait légale une atteinte provisoire à la protection de la vie privée. Stop Covid qui n'est pas encore disponible vise à enregistrer les personnes avec qui vous avez été en contact afin de vous prévenir si l'une d'elles venait à être déclarée positive au COVID19. Le gouvernement s'est engagé à ne pas octroyer des droits particuliers aux utilisateurs de l'application par rapport à ceux qui refuseront de l'installer. Le dispositif a été validé par l'assemblée nationale puis le Sénat et pourrait être disponible dès le week-end prochain.

22/05/2020

L'accès aux lacs alpins reste limité ce week-end

En Savoie tout d'abord, cinq plages sont accessibles autour du lac du Bourget sur les communes d'Aix les bains, Chindrieux et Brison Saint Innocent. Cependant seul le bronzage y est autorisé. La baignade demeure interdite, de même que les rassemblements de plus de dix personnes. Sur le lac d'Aigubelette, seules les activités nautiques et les promenades sont tolérées. Les plages, elles, restent fermées. Enfin, en Haute-Savoie, les plages du lac d'Annecy sont uniquement accessibles pour les activités nautiques et aquatiques. Bronzer, pique-niquer seul ou en groupe est interdit.

20/05/2020

Vers un chèque de 100 euros pour réduire la pollution des véhicules

C'est en tout cas la demande de l'Association Eco Entretien, qui souhaite cette aide de l'Etat en cette période de reprise de la circulation. Cette somme, serait versée aux automobilistes, pour faire un diagnostic environnement de leurs voitures et diminuer les émissions polluantes. Plus de 500 garages ont ce label "Eco Entretien" en France et proposent ces solutions d'entretien.

18/05/2020

Fermetures de l'A48 et de l'A480 en région grenobloise les nuits du 18 et 19 mai.

Dans les deux sens, il sera impossible de circuler entre le diffuseur n°14 de Saint-Égrève sur l'A48 et le diffuseur n°3a de Seyssinet sur l'A480. Les fermetures seront effectives de 19h30 à 6h en direction de Sisteron, et de 20h à 6h en direction de Lyon. Une déviation sera en place par la RD1532 et la RD105f, via Sassenage. Par ailleurs, ces travaux vont entrainer la fermeture de la RN481 de 20h à 6h en direction de Lyon entre le diffuseur n°15 de Saint-Martin-le-Vinoux et l’A480. Le trafic sera dévié localement pour rejoindre le diffuseur n°14 de Saint-Égrève sur A48. Ces mesures sont nécessaires dans le cadre de travaux d'aménagements.

18/05/2020

Les transports de matières dangereuses interdits de circuler dans le tunnel des Monts sur la voie rapide urbaine de Chambéry dans le sens Albertville vers Chambéry et Lyon.

C'est à la suite d'un problème technique survenu début mai que cette mesure est en place. Les transports de matières dangereuses doivent pour une durée indéterminée emprunter un itinéraire de déviation par Grenoble en empruntant l'A41 Sud, la Rocade Sud de Grenoble (RN87), l'A480 puis l'A48.

18/05/2020

Restrictions de circulation sur la RN205 en Haute-Savoie.

Jusqu'au 3 juillet prochain, en raison de travaux de réfection sur le bas-côté de la chaussée dans le sens descendant, la circulation est basculée sur 5km sur une moitié de chaussée avec une voie par sens entre le secteur du Fayet et le tunnel du Châtelard, notamment sur le viaduc des Egratz. La vitesse est limitée à 50 ou 70km/h et même 30km/h au moment du basculement.

1 I 2

retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player