• Les brèves
rss

LES BRÈVES

l’actualité de la route et des conducteurs en bref tout au long de la journée.

18/08/2017

Porsche dans le collimateur des autorités Suisse.

Les Porsche Cayenne diesel ne pourront plus être immatriculés en Suisse, en raison des tricheries sur les émissions polluantes relevées le mois dernier. L'Office fédéral des routes (OFROU) a cependant précisé que ceux déjà immatriculés pourront toutefois continuer à circuler, mais ils devront être remis aux normes.

18/08/2017

Conséquence du réchauffement climatique, une nouvelle voie s'ouvre pour les navires de Total

Un bateau de 300 mètres de long est ainsi passé par le nord-est de l'océan Arctique. Parti de Norvège, il va rejoindre la Corée en longeant la Sibérie. C'est la première fois qu'un navire commercial passe seul, sans être escorté par des brise-glaces. Une route maritime qui fait gagner 15 jours par rapport au trajet classique par le canal de Suez.

17/08/2017

Continental conçoit une recharge électrique par induction

Celle-ci sera présentée au salon de Francfort et permettra de charger, sans aucun branchement, les batteries d’un véhicule électrique. La voiture doit simplement être garée au-dessus d’une plaque au sol. Un récepteur capte alors l’électricité. Le dispositif pourra être installé dans les parkings et supermarchés, pour multiplier les occasions de regagner facilement de l’autonomie.

17/08/2017

Le débat sur l'automobile s'invite dans les élections allemandes

C'est même un des sujets clés de la campagne. Les constructeurs ont perdu la confiance des allemands, à cause notamment du dieselgate. Les candidats à l'élection, dont la chancelière actuelle, Angela Merkel, les critiquent donc ouvertement. Mais ils veillent en même temps à ménager cette industrie qui emploie 800.000 personnes dans le pays. Les élections auront lieux le 24 septembre, peu après le salon automobile de Francfort.

17/08/2017

Hyundai motor veut développer son offre de voitures électriques

Le groupe coréen, 5e constructeur mondial avec sa filiale Kia, veut proposer 8 voitures à moteurs électriques d'ici à 2020. C'est 4 fois plus que ce qui avaient été annoncé précédemment. Deux modèles à pile à combustible sont également au programme, dont un SUV avec une autonomie de 800 km.

17/08/2017

L'Allemagne va tester les autoroutes électriques

Des câbles en hauteur vont être installés sur un tronçon d'autoroute, près de Francfort. Ils rechargeront directement les batteries des poids-lourds hybrides roulant sur la voie de droite. Ce système, développé par Siemens, sera opérationnel en 2018 et pourrait ensuite être étendu aux autres autoroutes.

17/08/2017

Volkswagen propose sa propre prime à la casse

Le constructeur allemand offre de 2000 à 10.000 euros pour l'achat de modèles avec des moteurs aux normes Euro 6. En échange, il faut se débarrasser de son véhicule diesel de normes Euro 1 à 4. Et ces avantages sont cumulables avec les aides déjà proposées par l'Etat. Une opération qui est toutefois réservée aux seuls conducteurs allemands.

17/08/2017

Une vraie DeLorean volante est à l'étude.

DeLorean Aerospace, filiale du constructeur éphémère de la DMC-12, travaille sur un aéronef, baptisé DR-7. Il aura un look bien différent de la célèbre voiture de la trilogie Retour vers le futur. Ce véhicule, entièrement électrique et autonome, pourra décoller et atterrir verticalement. Il disposera de deux moteurs rotatifs avec hélices et de deux paires d’ailes, une à l’avant et l’autre à l’arrière, pour lui permettre de planer en cas de coupure brutale des moteurs. Les ailes seront aussi pliables pour faciliter le stationnement.

16/08/2017

En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé deux nuits en septembre.

Tout d’abord la nuit du lundi 11 au mardi 12 entre 19h et 6h du matin afin de permettre le déroulement d’un exercice de sécurité puis des travaux de maintenance. Et puis une autre coupure est programmée la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre entre 22h et 6h pour cette fois-ci uniquement des travaux de maintenances. Durant ces nuits, la circulation entre la France et l’Italie sera principalement déviée par le tunnel du Fréjus en Savoie

15/08/2017

Circulation possible au Grand Tunnel du Chambon mais pas pour tout le monde.

Sur la RD 1091, l'axe Grenoble – Briançon, les voitures, les motos et les autocars inférieurs à 26 tonnes peuvent en effet emprunter cet ouvrage. Pour tous les autres véhicules motorisés, ils sont toujours interdits sur cet itinéraire et doivent suivre une déviation soit par les nationales 85 et 94 via La Mure, soit par l'A43 via Chambéry jusqu'au tunnel du Fréjus puis le col du Montgenèvre.
A noter qu'à partir du lundi 21 août, midi, jusqu'à mi-décembre, le Grand Tunnel du Chambon sera de nouveau fermé pour tous les véhicules 24h/24 et 7 jours/7. Tous devront emprunter les déviations précitées.

1

retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player