• Les brèves
rss

LES BRÈVES

l’actualité de la route et des conducteurs en bref tout au long de la journée.

23/10/2017

Il y a deux ans, jour pour jour, avait lieu l'un des accidents les plus meurtriers sur les routes de France.

L'accident est survenu le 23 octobre 2015 sur la commune de Puisseguin, en Gironde. Un autocar a percuté un semi-remorque qui s'était déporté sur la gauche dans un virage. Les deux véhicules se sont embrasés après le choc, causant la mort de 43 personnes. Il s'agit du plus lourd bilan humain après l'accident survenu à Beaune, sur l'A6, en 1982.

23/10/2017

Londres taxe les véhicules polluants

La municipalité va faire payer les utilisateurs de modèles diesel d'avant 2006 avec cette T-Charge pour Toxic Charge, d'un peu plus de 11€, dès lors que les conducteurs pénètrent dans le centre-ville. Cette taxe s'ajoute à celle de 13€ déjà en vigueur durant les heures de pointe. Selon une étude, la pollution causerait le décès prématuré de 9500 personnes dans la city. Londres va créer une zone protégée à ultra-basse émission de particules fines en 2019, où les véhicules diesel de plus de 4 ans et essence de plus de 13 ans seront interdits.

23/10/2017

Tesla s'installe en Chine

Selon le Wall Street Journal, la société d'Elon Musk aurait conclu un marché avec le gouvernement chinois et serait autorisée à construire une usine de production à Shanghaï. Confrontées à de gros problèmes de pollution, les autorités chinoises vont instaurer des quotas de production de véhicules électriques dès 2019 auprès des constructeurs, pour développer les modèles électriques. Tesla pourrait même déroger à la règle qui veut qu'une entreprise étrangère qui s'implante dans le pays ne peut le faire sans un partenaire chinois.

22/10/2017

L'Assemblée Nationale a voté samedi la hausse du gazole

Une majorité de députés a approuvé l'augmentation de la taxe intérieure sur les produits énergétiques. En France, le litre de gazole prendra chaque année 2,6 centimes et ce pendant 4 ans. L'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence figurait au programme du candidat Macron à l'élection présidentielle. Cette mesure s'accompagnera, sous conditions, d'une prime à la conversion pour l'achat d'un modèle moins polluant, prime élargie aux véhicules d'occasion. Ces dispositifs entreront en vigueur en 2018.

21/10/2017

Emmanuel Macron souhaite reporter la réforme du transport routier en Europe

Le président veut, en priorité, arriver à un accord général sur les travailleurs détachés. La question particulière du transport routier serait ensuite traitée dans un 2e temps. Les pays de l'Est et l'Espagne défendent en effet leurs chauffeurs routiers, ce qui complique les négociations sur ce dossier.

21/10/2017

La Commission européenne enquête chez BMW

Des inspections surprises ont été menées cette semaine chez le constructeur allemand. BMW est soupçonné d'avoir constitué un cartel pendant 20 ans avec Volkswagen et Daimler Mercedes. Des réunions secrètes leur auraient permis de s'entendre sur la fabrication de leurs voitures, au détriment du principe de concurrence.

21/10/2017

Les salariés de l'équipementier automobile GM&S contestent le plan social devant la justice

Ce plan prévoit le licenciement de 156 personnes, dans le cadre de la reprise de l'entreprise par GMD. Les représentants du personnel dénoncent les critères choisis pour dresser la liste de salariés qui vont être licenciés. Ils ont déposé vendredi un recours en annulation devant le tribunal administratif.

21/10/2017

L'Australie met fin à son industrie automobile

La concurrence des sites asiatiques a eu raison de la production locale de voitures, pourtant présente dans le pays depuis plus d'un siècle. De plus, le gouvernement australien a cessé de subventionner ce secteur il y a trois ans, entraînant ainsi la fermeture des usines de Toyota et Ford.

21/10/2017

En Seine et Marne, sur l'A5A l'accès de Plessis-Picard vers le sud sera fermé 2 jours.

Des travaux de réfection de la chaussée sont programmés dans l'entrée 13 du mardi 7 novembre à 8 heures au mercredi 8 novembre 15 heures. Ceux qui souhaitent prendre l'A5A seront déviés jusqu'à Lieusaint diffuseur 10c à 3 kilomètres environ.

15/10/2017

En Haute Savoie l'A40 fermera dans les deux sens les nuits du 23 au 27 octobre :

Il s'agit des travaux de maintenance qui ont lieu deux fois par an dans le tunnel du Vuache. De 20h30 à 6 heures du matin, la circulation sera interdite entre Eloise (sortie 11) et Saint Julien en Genevoix (sortie 13) et elle sera déviée :

- dans le sens Genève - Mâcon :par l'A41 dir° Annecy puis la sortie 17 Annecy nord pour rejoindre l'A40 à Eloise

- dans le sens Mâcon - Genève : par la sortie 11 Eloise pour retrouver l'A40 plus loin grâce à l'itinéraire fléché S8 puis S8a

- dans le sens Mâcon - Chamonix : par la D 1508 pour rejoindre le réseau autoroutier à Annecy via l'itinéraire fléché S8 puis S8b.

1

retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player