• Les brèves
rss

LES BRÈVES

l’actualité de la route et des conducteurs en bref tout au long de la journée.

07/12/2018

La préfecture de Savoie recommande aux automobilistes de se munir de chaines.

Aujourd'hui il neige à partir de 800 à 1000 m d'altitude. Demain, avis de tempête avec des rafales de vent de 120 à 180 km/h en haute montagne et des cumuls de neige de 50 cm à 1 m au dessus de 2000 mètre d'altitude. La limite pluie neige attendue aux alentours de 1500 m en matinée s'abaissera à 1000 m dimanche après-midi. Les équipements spéciaux sont donc recommandés en cas de déplacements dans les Alpes.

07/12/2018

Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent dorénavant signer la "charte du conducteur responsable".

Cette mesure, en place depuis le 4 décembre dernier, oblige tous les heureux candidats au permis de conduire à visionner une vidéo de prévention et à relire les conseils élémentaires de prudence avant la signature de cette charte sur le site de la Sécurité Routière. C'est seulement ensuite que les conducteurs novices peuvent enfin télécharger leur certificat d'examen.

07/12/2018

La route tue 1 million 350 mille personnes par an à travers le monde

Nouveau bilan de l'OMS, paru ce vendredi matin. Un chiffre qui continue d'augmenter. L'Organisation Mondiale de la Santé appelle les gouvernements à se mobiliser sur la question. L'insécurité routière est désormais la première cause de mortalité pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans dans le monde.

07/12/2018

Vers une mise en examen pour Carlos Ghosn au Japon.

C'est ce que révèle aujourd'hui la presse économique locale. Après 3 semaines de garde à vue, l'ex patron de Renault Nissan devrait être inculpé lundi pour dissimulation de revenus. Il aurait minoré ses déclarations fiscales d'environ 38 millions d'euros sur 5 ans.

06/12/2018

Les transporteur d'hydrocarbures sont autorisés à rouler plus longtemps.

Cette mesure a pour but d'éviter les pénuries de carburants, après les blocages des lieux de stockage par les gilets jaunes. Dans les faits les transporteurs peuvent rouler plus, dans la limite de deux heures supplémentaires par jour et six heures par semaine, et ce jusqu'à dimanche soir. Dans le même temps les poids lourds de plus de 7tonnes5 sont autorisés à rouler ce dimanche en région Auvergne Rhône Alpes. Là aussi le but est de limiter les retards de livraisons liés aux blocages des gilets jaunes.

06/12/2018

Un rodéo routier a fait un mort mercredi soir à Strasbourg.

Un homme de 73 ans est décédé après avoir été percuté par une Peugeot 206 qui circulait à vive allure. Le chauffard a pris la fuite. Depuis cet été, la loi a été renforcée à l’encontre de ce genre de rodéos. Une pratique devenue « courante », d’après le ministère de l’Intérieur. Environ 15 000 rodéos routiers ont été constatés, l’an dernier, par les forces de l’ordre.

06/12/2018

Volkswagen annonce une nouvelle cure d'austérité.

Ce programme d'économie de 3 milliards d'euros doit permettre d'atteindre un seuil de rentabilité d'au moins 6% en 2022. Un 1er plan du même ordre est en cours actuellement visant notamment, d'ici à 2020, la suppression de 21 000 emplois dans le monde. D'après une source anonyme citée par la presse allemande "de nouvelles coupes dans le personnel sont inévitables".

05/12/2018

Offrez un gilet airbag pour Noël

C'est la nouvelle campagne de la sécurité routière qui commence cette semaine. Ces gilets, destinés aux motards, ne sont utilisés que par 4% d'entre eux. Ils peuvent pourtant sauver des vies en cas d'accident. Des producteurs se sont engagés, pendant cette campagne, à faire des promotions sur cet équipement.

05/12/2018

Les routiers ne feront pas grève ce dimanche

FO et la CGT ont suspendu leur appel à la grève prévu en cette fin de semaine. Les deux syndicats, qui étaient reçus hier au ministère des Transports, estiment avoir reçu des garanties suffisantes concernant la majoration salariale des heures supplémentaires effectués par les chauffeurs routiers.

05/12/2018

La garde à vue de Carlos Ghosn pourrait être prolongée

Un second mandat d'arrêt vient d'être requis au Japon contre le patron de Renault-Nissan, pour de nouveaux soupçons sur ses déclarations de revenus. Sa détention pourrait ainsi se poursuivre jusqu'à début janvier. Critiqué pour la longueur de cette garde à vue, le procureur adjoint de Tokyo a défendu la tradition judiciaire de son pays.

1 I 2

retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player