• Les brèves
rss

LES BRÈVES

l’actualité de la route et des conducteurs en bref tout au long de la journée.

10/12/2016

La courbe de la mortalité routière inversée -13,2% en novembre.

Nouvelle baisse du nombre de morts sur les routes de l'Hexagone le mois dernier. -13,2%. Du coup, depuis le début de l'année la tendance redevient positive avec une évolution de la mortalité routière de -0,5% sur les 11 derniers mois. Inquiétudes cependant pour les motards et les piétons pour lesquels les chiffres restent dans le rouge.

10/12/2016

Procès Heetch : les dirigeants risquent 300.000 euros d'amende

Les audiences du procès de la start-up Heetch se sont terminées vendredi. Le jugement sera rendu en mars prochain. Cette société facilite les trajets entre jeunes qui sortent en soirée et des conducteurs particuliers disponibles pour les ramener chez eux. Les chauffeurs de taxis y voient une concurrence déloyale. Les dirigeants de l'entreprise défendent, eux, une économie du partage, proche de celle du covoiturage. Ils risquent 300.000 euros d'amende et l'interdiction de diriger toute entreprise pendant deux ans.

10/12/2016

Les constructeurs automobiles américains préfèrent la vision de Trump sur le climat

Les principaux constructeurs automobiles aux Etats-Unis demandent à l’Agence de l’Environnement de ne pas se prononcer sur les émissions de CO2 avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. L'Agence est favorable à des normes plus exigeantes pour les véhicules, que Barack Obama pourrait ainsi inscrire dans la loi. Les constructeurs s’y opposent et espèrent que la décision finale reviendra à un responsable climato-sceptique nommé par Trump.

10/12/2016

Cuba importe sa première voiture américaine depuis 1959

Pour la première fois depuis 1959, Cuba a importé une voiture venue des Etats-Unis. Il s’agit du coupé Infiniti Q60, destiné principalement au marché américain. Longtemps isolé, le marché cubain s’était ouvert à des importations de voitures d’autres pays il y a 3 ans. L'arrivée d'une automobile aux spécifications américaines est une nouveauté due au dégel des relations entre les deux pays.

10/12/2016

Volkswagen accusé de dissimuler des preuves dans l'affaire des moteurs truqués

Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du Commerce soupçonne Volkswagen d’avoir détruit des preuves dans l’affaire des moteurs truqués. Vingt-trois téléphones de dirigeants de la filiale américaine du groupe ont ainsi été perdus ou leurs données effacées, au détriment de l’enquête. Les responsable du constructeur affirment pourtant régulièrement vouloir collaborer étroitement, et en toute transparence, avec les autorités.

10/12/2016

Les ministres sont venus en Renault Zoé à l'Elysée ce samedi

Les membres du gouvernement ont rejoint le Conseil des ministres en voiture électrique, ce samedi. Cette initiative symbolique vise à encourager les Français à s'intéresser à cette motorisation, alors que les pics de pollution sont nombreux dans le pays. Une dizaine de Renault Zoé sont ainsi arrivées dans la cours du Palais de l'Elysée un peu avant 9h.

10/12/2016

Ségolène Royal fait des propositions contre la pollution

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a présenté en conseil des ministres plusieurs mesures pour lutter contre la pollution. Ses propositions concernent uniquement les véhicules. Parmi ses idées, elle suggère d'imposer les vignettes Crit-Air sur les voitures, pour mieux réguler la circulation dans les zones les plus polluées. Elle propose aussi un bonus pour l'abandon d'un vieux véhicule utilitaire contre un modèle électrique.

10/12/2016

Gaz polluants, pas de répit pour les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles européens ont demandé vendredi plus de temps à la Commission pour pouvoir s'adapter aux changements de la réglementation de l'UE sur les tests antipollution en condition réelle de conduite. Pressés d'ici septembre 2017 de s'adapter à des seuils plus stricts d'oxyde d'azote, ils redoutent une autre étape dans le développement de la régulation le 20 décembre, concernant les tests de mesures d'émissions aux particules fines et au démarrage de moteurs à froid. Réponse de la porte parole de la commission Lucia Caudet: " Nous n'avons pas de temps à perdre, c'est une question de santé publique". Dont acte.

10/12/2016

Circulation alternée des poids lourds

Le préfet de la Haute-Savoie a décidé la mise en place d’une circulation alternée pour les poids lourds les plus polluants. Ces poids lourds mis en circulation avant 2001 représentent 30% de la flotte locale. Les transports ne sont pas seuls responsables de la pollution aux particules fines qui touche actuellement la vallée de l’Arve. Le préfet a donc aussi décidé la limitation de la collecte d’ordures ménagères dans la Haute-vallée de l’Arve et la réduction des activités industrielles émettrices de particules fines. Ces mesures entreront en vigueur par arrêtés, en début de semaine prochaine.

09/12/2016

Pas de circulation alternée à Paris ce week-end

La Préfecture de Paris a décidé de ne pas reconduire la circulation alternée samedi et dimanche. Les prévisions d’Airparif sont en effet plus favorables pour ce week-end, avec un trafic moindre. Le vent qui se lève devrait aussi contribuer à réduire la pollution. En revanche, les poids-lourds seront toujours obligés de contourner la capitale. La vitesse sera aussi réduite de 20 km/h et il est demandé aux Parisiens de limiter leurs déplacements.

1

retour haut de page


Vous devez disposer de la dernière version de Flash Player pour visualiser le lecteur autoroute info.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Adobe : flash player